Aquaculture

Un institut au service de l’industrie des pêches

Saviez-vous qu’une partie importante des activités scientifiques de l’Institut de recherche VALORĒS se passe dans son pavillon aquacole, à l’Aquarium et Centre marin ? En arrière-scène on retrouve des chercheurs, des techniciens et du personnel de soutien qui travaillent sur des projets qui sont importants pour l’évolution de l’industrie des pêches et de l’aquaculture au Nouveau-Brunswick.

Valorēs et Homarus, investir dans les sciences de la mer

Depuis 2003, l’Institut de recherche Valorēs travaille sur un projet d’écloserie et d’ensemencement du homard de concert avec Homarus, une filiale de recherche et développement de l’Union des pêcheurs des maritimes. Ainsi, des homards femelles capturés par les pêcheurs sont placés en bassin et produisent des milliers de larves élevés dans des conditions optimales jusqu’à une taille permettant de les relâcher en mer.

L’omble chevalier, le salmonidé de demain

Valores a mené un projet pancanadien sur le développement de l'aquaculture et la commercialisation rentable de l'omble chevalier au Canada. Cette espèce de salmonidé, présent surtout dans les régions nordiques, possède des qualités remarquables tant par sa saveur que la délicatesse de sa chair. L’élevage en bassin sur terre est un environnement qui lui convient très bien et cela en fait un candidat parfait pour une aquaculture durable.