À propos de VALORĒS

Valorisation et développement durable

Avec une cinquantaine d’employés, Valorēs est une source d’innovations essentielle au développement des entreprises et des communautés.

Notre engagement envers le développement durable nous amène à développer des débouchés créatifs pour vos sous-produits qui pourraient avoir une valeur pour d’autres industries. Cette approche pratique permet de minimiser les résidus, diminuer l’impact sur l’environnement, et produire de nouvelles sources de revenus.

Enfin, Valorēs est une opportunité de carrière pour des scientifiques chez nous. Nous accueillons régulièrement des étudiants en stage et nous sommes toujours à l’affut de nouveaux talents. 

Historique

L’Institut de recherche sur les zones côtières est né en 2002 de la fusion de trois centres de recherche et développement de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick : Le Centre de recherche et de développement de la tourbe, le Centre de recherche et développement des produits marins et le volet recherche de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick. Depuis, l’Institut a connu un essor remarquable et s’est taillé une niche respectable dans l’industrie.

En 2014, l’Institut entreprenait une nouvelle phase de développement en se dotant d’une stratégie institutionnelle pour enrichir ses capacités de commercialisation et guider ses activités de croissance.

En 2018, l’Institut de recherche sur les zones côtières devient Valorēs, un nom plus simple à retenir qui reflète la nature de nos opérations.  Notre slogan « La science au travail » met l’accent sur notre rôle comme partenaire de recherche.

VALORĒS est aujourd’hui un organisme indépendant, à but non lucratif, avec une affiliation à l’Université de Moncton –campus de Shippagan. Il est devenu une infrastructure de recherche et d’innovation de premier plan au Nouveau-Brunswick. En plus de son pavillon principal situé à Shippagan, VALORĒS occupe des espaces de laboratoires et de recherche dans deux (2) autres lieux, soit à l’Aquarium et centre marin de Shippagan, et chez une entreprise aquacole privée, soit Mig-Maq Aquaculture située à Charlo, N.-B.

VALORĒS est organisé en unités d’affaires et de recherche dans les secteurs de l’aquaculture, des pêches, de la tourbe, des petits fruits, les sols, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable.

VALORĒS est également doté de laboratoires et services d’analyses accrédités, à la fine pointe de la technologie qui répond aux besoins essentiels et grandissants des industries primaires, des municipalités et des autres clients ayant des responsabilités de santé publique et de sécurité alimentaire.

VALORĒS peut compter sur une équipe multidisciplinaire de plus de quarante-cinq personnes, dont plusieurs professionnels de recherche, des chargés de projets, du personnel technique, du personnel administratif et d’étudiantes et étudiants en formation détenant des diplômes au niveau doctoral, maîtrise, baccalauréat et technique.