Vous êtes curieux, motivé, doté d’un esprit critique et vous avez envie de changer le monde, l’Institut de recherche Valorēs est une entreprise qui ne cesse de croitre et qui ouvre régulièrement des postes permanents, temporaires ainsi que des stages d’études pour étudiants ayant une culture scientifique. Même s'il n'y a pas de poste d'affiché, vous pouvez tout de même déposer votre candidature à notre secrétariat ou par courriel à info@valores.ca.
Carrières
Directeur(rice) des finances
Sous la supervision de la direction générale, la direction des finances a pour responsabilité de participer aux activités comptables qui faciliteront la réalisation de la mission et des objectifs d’affaires de l’organisation, tout en veillant à la rentabilité de celle-ci.
Plus de détails
Mandat :
- Participe à la gestion de tous les aspects comptables, financiers et de gestion de risques de la compagnie ;
- Supporte et développe l’équipe comptable (recevables, payables, paye, suivi de Projet)
- Analyse l’information financière et prépare les états financiers mensuels ;
- Responsable à la gestion de la trésorerie ;
- Effectue les réconciliations du grand livre et valide les entrées au journal ;
- Développe ses connaissances des procédés de production afin d’assurer l’intégrité des données ;
- Modélise des rapports d’analyses de performance opérationnelle et financière de l’entreprise et génère de bons indicateurs clés (KPIs) afin d’améliorer la prise de décision ;
- Participe à l’implantation de systèmes d’information de gestion et des contrôles internes efficaces ;
- Participe à l’optimisation des processus administratifs ;
- Prépare l’audit externe de fin d’année et les vérifications fiscales ;
- Effectue les rapports de fin d’année reliés à la paie ;
- Réalise tout autre mandat qui pourrait lui être confié par la direction.
Conditions de candidature :
La personne recherchée doit posséder un diplôme d’étude universitaire en comptabilité et un titre comptable (ou en voie de l’obtenir) ou une expérience pertinente dans le domaine de la comptabilité. Elle doit avoir une excellente maitrise de l’environnement MS Office (MS-Excel entre autres) et des logiciels de comptabilité (SAGE 300). La connaissance du français et de l’anglais est requise. Une expérience en gestion de projets et en ressources humaines et un intérêt pour la recherche seront considérés comme des atouts.
Habiletés :
Le (la) directeur (rice) des finances devra être une personne dynamique ayant un sens des affaires. Il (elle) devra démontrer une habileté à la communication et au travail d’équipe, de la rigueur et de l’organisation dans tous les aspects de son travail, un sens de l’initiative et autonomie. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Pour présenter votre candidature :
Veuillez envoyer une lettre de présentation et votre CV par courriel à la direction générale : Daniel.Blanchard@umoncton.ca
Conditions de travail :
Temps plein (35 h/semaine).
Contrat avec possibilité de renouvellement.
RÉMUNÉRATION :
Selon la formation, l’expérience et l’échelle salariale en vigueur chez VALORĒS.
ENTRÉE EN FONCTION :
Dès que possible
Assistant(e) de recherche Ressources naturelles et changements climatiques
VALORES un institut de recherche situé à Shippagan au Nouveau-Brunswick, eset à la recherche de 1 personne. Le poste à pourvoir est à temps plein (35h/semaine) pour une durée de 12 à 16 semaines (du mois de mai au mois d'aout 2023) Les dates précises de début et de fin de contrat sont flexibles et seront définies avec le(la) candidat(e) choisi(e).
Plus de détails
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS :
L'une des missions de VALORĒS est de sensibiliser à l'utilisation responsable des ressources naturelles. Le département de recherche de VALORĒS effectue de l’accompagnement à la fois pour les communautés et les industries. La personne choisie sera impliquée dans plusieurs projets des pôles de recherche suivants :
- La valorisation et la restauration d’agroécosystèmes en interaction. Ce pôle de recherche touche aux enjeux et défis des secteurs agricoles et horticoles. Les projets effectués sont axés sur l’adaptation aux changements climatiques de ces secteurs ainsi que la restauration de ces milieux, lorsque perturbés.
- La valorisation alimentaire et non alimentaire des ressources. Ce pôle de recherche concerne des aspects de science et transformation des aliments, d’économie circulaire et de valorisation de résidus (sous-produits et co-produits). Ce pôle supporte également un accompagnement scientifique pour le secteur des pêches.
- La microbiologie aquatique et la gestion de zones côtières. Ce pôle de recherche vise à caractériser, identifier et à mettre en œuvre des mesures pour évaluer et si possible réduire les impacts actuels et futurs des changements climatiques au niveau de la qualité des eaux et des phénomènes physiques côtiers (érosion et inondation).
RESPONSABILITÉS :
Les tâches et responsabilités de la personne choisie seront de contribuer à toutes les étapes des projets de recherche : appui à l’organisation des expérimentations, sorties sur le terrain, manipulation en laboratoire, aider à l’inventaire et l'entretien du matériel de laboratoire, retranscrire des données de terrain dans le format convenu (fichier Excel ou base de données dédiée), rédiger des rapports d'activités, participer à des réunions d'équipe pour planifier le travail, et toutes autres tâches connexes.
PLAN DE SUPERVISION DE L’ASSISTANT(E) DE RECHERCHE :
La personne choisie sera intégrée à une équipe de scientifiques qui comprend une directrice de recherche, 3 chercheurs et 4 professionnels de recherche. L’encadrement de la personne choisie sera ajusté pour permettre un développement de compétences. L’équipe envisage un développement de connaissances transversales et multidisciplinaires utiles à une bonne intégration dans un milieu du travail. La personne choisie bénéficiera donc d’un mentorat professionnel et encadré tout au long de son séjour avec notre équipe.
PROFIL RECHERCHÉ : Les compétences et aptitudes recherchées sont les suivantes :
Formation universitaire dans un domaine en lien avec les sciences naturelles, le développement durable ou autre domaine connexe
Aptitudes en rédaction
Éthique, esprit créatif et goût pour l’innovation
Facilité d’adaptation et capacité d’apprentissage
Entregent et travail d’équipe
Autonomie et rigueur
Sens du détail et de l’organisation
Avoir des compétences en recherche est un atout
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Temps plein
35 heures par semaine.
RÉMUNÉRATION :
Entre 18 $/heure et 20 $/heure selon le niveau scolaire et l’expérience de la personne choisie.
ACTE DE CANDIDATURE :
CV à soumettre par courriel à marion.tetegan@umoncton.ca avant le 30 avril 2023
ANNÉ(ES) D’EXPÉRIENCE REQUIS(ES) : 0 et plus