Pourquoi évoluer vers une pêcherie durable?

left
Homardier, Péninsule acadienne

 

Un outil pour faire face au changement.

VALORĒS est un institut de recherche né de la fusion de trois centres de recherches créés pour soutenir le développement des ressources naturelles au Nouveau-Brunswick. Le Centre de recherche sur les produits marins, le Centre de recherche en aquaculture au Centre marin et le Centre de recherche sur le développement de la tourbe. Ces trois centres ont mis en commun leurs capacités d’analyses scientifiques assurées par des laboratoires en microbiologie et en chimie.

L’ensemble des recherches produites par ces trois centres ont toujours été axées vers le besoin d’une utilisation optimale de la ressource et le développement de deuxième et troisième transformation. L’utilisation « durable » des ressources est un objectif évident tant pour les entreprises que pour les communautés qui en dépendent. La disparition d’une ressource peut avoir des conséquences catastrophiques pour une communauté dont c’est l’activité économique principale.

Par ailleurs, la présence de plus en plus insistante des changements climatiques et son impact sur l’utilisation durable des ressources se sont imposés comme des éléments incontournables dans le travail de nos chercheurs.

 

Une stratégie à long terme.

VALORĒS est aujourd’hui un instrument de recherche et un soutien aux entreprises et aux communautés qui veulent développer des pratiques plus durables, pour réduire notre impact sur la ressource et pour nous assurer un contrôle sur nos approvisionnements à long terme. La recherche scientifique permet aux entreprises, mais aussi aux communautés, de se doter de meilleurs repères et d’asseoir leur développement futur et défendre leurs stratégies sur des bases scientifiques plus solides.

Le développement durable se définit comme étant « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Embrasser le changement

Cette évolution vers une économie durable semble inévitable et de plus en plus pressante parce que les changements climatiques entrainent des coûts énormes pour la société. Parce que, d’une façon ou d’une autre, nous finirons par payer la facture, il devient de plus en plus évident que la pression croissante qui s’exerce sur notre économie va forcer une évolution vers des modèles plus durables. Si cette transition n’est pas aussi rapide qu’on le souhaiterait, elle semble incontournable. Plutôt que de s’entêter, il est surement plus constructif d’en prendre le contrôle et travailler à faire partie de la solution.

Des héros régionaux

Heureusement, un nombre croissant d’entreprises ont déjà entrepris ce virage et font déjà des efforts significatifs pour mieux récupérer et utiliser pratiquement toutes les parties des ressources récoltées. Ces changements contribuent à enraciner de nouvelles habitudes d’affaires et bâtir une autonomie régionale tout en participant à un effort planétaire visant à rendre nos pêcheries durables pour les générations futures.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, VALORĒS contribue à des projets de recherche dans le domaine des pêches, des recherches en aquaculture sur l’omble chevalier, l’élevage de larves de homard pour régénérer la ressource, l’amélioration de l’efficacité des processus de transformation alimentaire, la récupération et la revalorisation de résidus de production d’usine.

Les entreprises et les communautés qui ont utilisé nos services ont permis de développer des connaissances pointues et utiles pour s’assurer des avantages stratégiques dans leurs marchés. Ces interventions nous permettent de gagner un peu plus de contrôle sur notre avenir « durable » dans le secteur des pêches et des autres ressources naturelles.

Enfin, VALORĒS, c’est une cinquantaine d’employés qui accueillent régulièrement des jeunes scientifiques en début de carrière, des jeunes qu’on a besoin chez nous et qui sont des ressources clés pour le soutien d’entreprises qui innovent et qui se démarquent.

Partager :