VALORĒS est un institut de recherche en science appliquée orienté vers la VALOrisation des RESsources. Valorisation implique extraire plus, gaspiller moins, mais surtout permettre une utilisation durable de ces ressources pour les prochaines générations. Au cœur de nos opérations et en soutien à nos programmes de recherche, on retrouve des laboratoires en microbiologie et en chimie, des services essentiels à l’ensemble des entreprises qui produisent des produits alimentaires.
Un pôle scientifique
Situé dans une région de pêche et de tourbières, près d’un parc industriel maritime, d’un campus universitaire, d’un collège communautaire, d’un aquarium provincial et Centre marin, VALORĒS offre des capacités peu communes en analyses comme en recherche. L’institut répond aux besoins scientifiques de l’industrie et des communautés, mais voit aussi un besoin croissant de sécuriser notre accès à des ressources durables.
Avec plus d’une cinquantaine d’employés, Valorēs maintient en région des compétences scientifiques utiles aux communautés qui les hébergent. Plusieurs stagiaires et anciens employés se retrouvent d’ailleurs aujourd’hui dans des entreprises de la région qui ont besoin de compétences scientifiques pour innover et faire face à la concurrence.
Ménager nos ressources et les rendre plus durables
Valoriser les ressources, c’est en tirer le maximum, gaspiller moins, recycler mieux et être créatif quant à l’utilisation de nos « bio ressources », en particulier les résidus de production. Des pratiques durables signifie penser en termes d’économie circulaire où tout est récupéré. Or, pour y arriver, il faut avoir des capacités d’analyse pour identifier les produits qui ont une valeur utilisable et apprendre à les séparer correctement. Les recherches chez VALORĒS se penchent déjà depuis plusieurs années vers les sources de biomasse produites par l’agriculture, les pêches et la foresterie. Même le secteur minier peut fournir les minéraux essentiels à la croissance des plantes.
VALORĒS met la science au travail et contribue à préserver notre qualité de vie et celle des prochaines générations.